Ce 5ème et dernier article clôture la saga des aliments « must have« . Dans ce dernier, je vous parle de mon top 5 des aliments que je n’ai pas encore abordés, c’est à dire ; dans les fruits, l’avocat ; dans les produits laitiers : la ricotta et les produits laitiers à base de végétaux ; dans les super-aliments, les baies de goji et pour finir, la patate douce. Je consomme ces aliments toute l’année et toute ma vie!
 
 

L'AVOCAT

Je ne vais pas vous parler de tous les fruits, tout le monde sait qu’il faut en consommer à raison de 2 portions par jour, d’éviter de les préparer en jus ou en smoothie et de ne pas en abuser car le fructose reste quand même du sucre! 

Je vais vous parler d’un fruit en particulier, l’AVOCAT. L’avocat apporte énormément de bienfaits : 
1. C’est une excellente source de bonnes graisses ; c’est-à-dire celles qui permettent une baisse du cholestérol et qui aident à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
2. Il apporte des fibres (7g/100g d’avocat). Les fibres sont excellentes pour la santé et si vous avez comme objectif de faire un rééquilibrage alimentaire, privilégiez les fibres, elles vous permettront de trouver la sensation de satiété plus rapidement.
3. Il est une source d’antioxydants (j’avais parlé des bienfaits des antioxydants dans cet article) et consommé avec d’autres aliments, il permet le « boost » de leurs propriétés.

Au supermarché, comment le choisir ? Enlevez le pédoncule et observez la couleur qu’il y a dessous. Si c’est vert/jaune, l’avocat n’est pas mur. Si c’est brun, il est trop mur. 
 
 
 
 

LES PRODUITS LAITIERS

LA RICOTTA



Dans les produits laitiers, je nomme… la RICOTTA
La ricotta est un fromage frais italien qui se déguste soit seul soit cuisiné dans de nombreuses recettes. 

Je ne pense pas que la ricotta ait des bienfaits et des vertus folles par rapport aux autres fromages mais ce que je sais c’est que c’est l’un des fromages les moins caloriques qui existe (160 kcal/100g) avec 0 gramme de glucide. Donc pour contrôler son alimentation en ne mettant pas un stop aux fromages, la ricotta sera votre alliée. Grâce à elle, vous pourrez continuer à cuisiner des pizzas, lasagnes, sauce…

Personnellement, je fais absolument tout avec ce produit : toast, sauce pour pâtes, sauce cocktail, béchamel lasagne… etc.
 
 
 

LES PRODUITS LAITIERS "VÉGÉTAUX"

Cela fait déjà 4-5 ans que j’ai remplacé le lait par des alternatives végétales et ici depuis 1 mois je ne consomme plus du tout de produits laitiers (exception pour la ricotta bien sur). Moi qui était une grande fan de fromage frais, de cottage cheese, etc… #deuil.
J’ai commencé ce « régime » après avoir lu plusieurs études montrant la relation entre la prise de poids et la consommation de produits laitiers (je pouvais manger jusqu’à 800g de produits laitiers-yaourt/jour). Je vous rassure, il y a également des études qui montrent la relation entre la perte de poids et la consommation de produits laitiers… BREF, avec ceci et pour d’autres raisons qui me sont propres, je ne consomme désormais plus que des produits laitiers d’origine végétale.

Je consomme les produits offrant le moins de calories possible avec le moins de glucides! EXIT les laits de soja chocolat, vanille… Pas pour moi. Pour les laits je choisis amande, noisette, riz, avoine ou coco. Pour les yaourts je choisis les nature ou sans sucre.
 
 

LES BAIES DE GOJI

J’ai découvert cette petite baie il n’y a pas si longtemps que cela. Je ne sais plus m’en passer et tant mieux, la baie de goji fait partie des super-aliments
Les baies de goji contiennent de nombreux acides aminés essentiels, minéraux et oligo-éléments, acides gras essentiels, des vitamines B1, B2, C et E, des caroténoïdes, du fer, du zinc et du cuivre. Rien que ça. 

Elles auraient la capacité :
1. D’apporter de la satiété et d’aider au contrôle de l’appétit donc d’aider au rééquilibrage alimentaire et de favoriser une alimentation plus saine. 
2. De renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
3. De maintenir un niveau normal de sucre dans le sang de par son index glycémique bas (29) et de la présence d’acide linoléique (qui favorise la perte de masse grasse et augmente la masse musculaire).
4. D’améliorer les performances sportives.
 
 

LA PATATE DOUCE

Je ne mange JAMAIS de pommes de terre, je trouve son goût… inutile… bon ok à part sur un barbecue avec du beurre d’ail… Mais alors la patate douce, c’est l’alternative que je recommande.

Elle possède de nombreuses qualités nutritives :
1. Elle est riches en antioxydants (encore eux).
2. Elle est riche en caroténoïdes.
3. Elle est riche en macro nutriments (vitamine B6 et cuivre).
4. Elle est faible en calories, avec un indice glycémique bas et des fibres.

Et elle se prépare de mille façons différentes : en soupe, en frites (au four hein), en poêlée, grillées… etc. La meilleure manière de les manger selon moi : en frites, avec un hamburger maison. Yummmy.
Vous pourrez aussi retrouver sur plusieurs e-shop ou en magasin spécial de la farine de patate douce. Cela peut être une alternative très intéressante à la farine de blé qui est a un indice glycémique plus élevé.
 
 

LES LÉGUMES : POIVRONS, CONCOMBRE, POIREAUX

Evidemment, tous les légumes sont à manger, tout le temps, tous les jours! Il est recommandé d’en consommer au MINIMUM 3 portions/jour. 

Je vous ai sélectionné ici 3 légumes que je consomme absolument toute l’année : concombre, poivrons et poireau (le poireau + en hiver mais les petites quiches de poireaux froides passent également très bien en été).

Le concombre est riche en antioxydants, en eau, fibres et est très faible en calories.
Le poivron est un allié minceur également : il est riche en eau et très pauvre en calories (20 kcal/100g). Il est également une excellente source de vitamine C (protège le corps humain des infections, favorise la santé des os/dents/gencives et cartilages) et de fibres.
Le poireau est riche en fibres (surtout dans les feuilles), pauvre en calories (30 kcal/100g) et riche en vitamines et minéraux.
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *