1/ Stages obligatoires

Pendant votre cursus scolaire/universitaire, assurez-vous de réaliser TOUS les stages nécessaires à une future demande d’équivalence de diplôme en France. En effet, à la différence de la France, en Belgique, il n’est pas obligatoire d’effectuer certains stages. Et lors de l’introduction de votre dossier d’équivalence, les stages que vous aurez réalisés seront bien évidemment analysés (+ volume horaire). Si un ou plusieurs domaines de stages viendraient à manquer, vous devrez les réaliser après diplôme… pas coolos…

Les domaines obligatoires sont :
    – Neurologie
    – Cardiologie/soins intensifs
    – Gériatrie
    – Pédiatrie
    – Orthopédie
    – Physiothérapie

2/ Envoi d'une demande d'attestation de conformité

Ce deuxième point se fera une fois diplômé car il vous faudra joindre une attestation de réussite délivrée lors de la proclamation des résultats.

Si vous êtes diplômé, cliquer ici pour obtenir le papier que je vous montre ci-dessous. Il suffira juste de le compléter et de l’envoyer à l’adresse mail mentionnée en bas du document. 
En réponse de ce mail (comptez un délai de maximum 30 jours), vous recevrez un document intitulé « Attestation de conformité pour état européen – diplôme de base » pour la profession de « kinésithérapeute ».

3/ Demande d'une attestation d'absence de sanction

Cette attestation est à demander au secrétariat de l’établissement dans lequel vous avez fait vos études. Vous aurez besoin de ce document au point 4.

4/ Introduction d'une demande d'autorisation d'exercer en France

Pour pouvoir exercer en France avec un diplôme paramédical obtenu dans un État membre de l’Union Européenne, il est nécessaire de demander une autorisation d’exercice qui est délivrée après avis d’une commission compétente pour chaque profession paramédicale concernée.

Rendez-vous sur http://drdjscs.gouv.fr et choisissez la région dans laquelle vous souhaitez introduire la demande. Selon la région choisie cela peut aller plus ou moins vite (suivant l’offre et la demande ils seront plus ou moins pointilleux sur vos stages et heures effectuées ; mais aussi suivant les dates des commissions). Il est donc vivement conseillé de choisir une région pour laquelle il manquerait à priori de kinés, ergos ou autre… (selon votre profession). En effet, vous « postulez » pour travailler dans cette région… mais pourrez évidemment travailler partout en France (les îles y compris for sure).

Une fois sur ce site et une fois votre région choisie, il suffit de vous rendre sur l’onglet « formation, emploi, certification« . Téléchargez ensuite le dossier de demande d’autorisation d’exercice pour votre profession. Ce dossier sera à compléter + il faudra fournir les documents demandés (diplôme(s), récapitulatif des cours suivis, récapitulatif des stages, etc…) ainsi qu’effectuer une lettre de motivation sur la raison de votre demande d’équivalence française POUR la région choisie. Tous les documents seront à envoyer par recommandé. 
Attention une autre chose importante à mettre dans l’enveloppe qui n’est pas mentionné dans le dossier ce sont des timbres français que vous pourrez acheter sur le site de la poste française ici. Vous devez mettre pour 8,40€ de timbres.

Me concernant, j’ai introduit ma demande dans la région du Grand-Est. Je vous mets directement le lien pour cette région ici. J’avais donc effectué tous les stages obligatoires mais dans mon stage « gériatrie » j’avais comptabilisé moins de 100 heures. J’ai déposé mon dossier à la poste le 11/09/19 et j’ai reçu mon équivalence le 27/09/19 (confirmation par email et reçu d’un courrier par recommandé dans la foulée), sans donc devoir refaire des stages ni heures supplémentaires. Par chance la commission du Grand-Est se déroulait pile poil au moment de mon envoi du dossier…
Après tout ceci il vous restera plus qu’à choisir la destination 🙂 J’vous laisse mon top 4….
Nouvelle Calédonie
Ile de la Réunion
Martinique
Guadeloupe
Voilà j’espère que cet article aura pu en aider certain, n’hésitez pas à poser des questions en commentaires! Allez kisss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *