C’est vendredi et qui dit vendredi dis forcément apéroooo. Quoique… j’te vois toi le petit confiné qui en est surement déjà à son 7ème apéro de la semaine… C’est avec cette observation je me suis dit qu’il serait sympa de vous proposer des idées d’apéros « healthy » et faciles à faire. Parce que oui, les apéros qui nécessitent 52 ingrédients et 10 épices différents, on va les garder pour les moments où tu dois impressionner tous les potes (ou toute la famille) que t’as invités chez toi. 
Et le côté healthy parce que t’en es à ton 7ème apéro. 

Si tu ne fais pas du tout attention à ton alimentation ou si ton repas plaisir se trouve dans l’apéro du vendredi, alors fais toi plaisir et apérote tout ce que tu aimes!

L’idée de cet article est de vous proposer des alternatives aux produits bien gras et nutritivement nazes que l’on retrouve dans un apéro.

 
 

QU'EST-CE QU'ON MANGE ?

"ON REMPLACE LES CHIPS"

Tu peux faire griller au four tous les légumes que tu souhaites ou encore de la patate douce pour en faire des frites ou des chips. Ici je t’ai sélectionné les 2 sortes de chips que je fais habituellement. 

"ON REMPLACE LES CACAHUETES"

Yummy les Cracanuts mais t’as déjà fait un peu attention à la composition de ces cacahuetes enrobées ? L’alternative à celles-ci ce sont les pois chiches dorés au four (qui font en plus partie de la famille des légumineuses dont on ne va pas rappeler les bienfaits).

 
 

"ON VARIE LE TRADITIONNEL COMBO CAROTTE/COCKTAIL"

Qui n’a jamais mis des carottes à tremper dans la cocktail, à côté de 4 sortes de chips, pour se donner bonne conscience ? Si tu fais de la cocktail au carottes, je peux te dire que ton apéro que tu pensais « healthy » n’en est plus trop. Comme alternative à cette sauce cocktail tu peux remplacer la mayonnaise par du fromage blanc ou de la ricotta (ou une alternative au soja). Si tu ne peux pas vivre sans sauce cocktail alors voici 3 différentes tartinades ci-dessous dans lesquelles tu pourras tremper tous les légumes que tu souhaites ou encore du pain grillé (gris, complet).

Ps : tu peux remplacer le tofu soyeux par du fromage frais

"ON REMPLACE LES TOASTS TRADITIONNELS"

Et oui les toasts y passent aussi. Tu peux évidemment garder tes idées de toasts favoris en y remplaçant seulement le toast/pain blanc par des toasts complets. Sinon si tu veux éviter les glucides je te conseille ce type de toast au concombre et saumon.

"ON REMPLACE LES MINI-PIZZAS TRADITIONNELLES"

« Nan mais moi j’adore les mini-pizzas à l’apéro, jamais on ne pourra me les enlever« . Jean-Michel ne fait pas le rabat-joie… soit tu fais tes mini-pizzas toi-même en achetant une pâte à pizza (ou pâte brisée ça marche aussi) et en y ajoutant ce que tu souhaites dessus OU alors tu te la joues healthy de ouf et tu fais toi même ta pâte à pizza au quinoa! Pour la garniture, privilégie la sauce tomate nature, les protéines, les légumes et comme fromage sur le dessus privilégie la mozzarella. 

"ON REMPLACE LES BOULETTES DE VIANDE TRADITIONNELLES"

QU'EST-CE QU'ON BOIT ?

Et là je vois arriver Jean-Michel : « quoi en plus elle veut m’enlever ma bière!« . Mais les gars, ça sert à quoi de vous faire un apéro « healthy » si c’est pour s’enfiler 3 bières spéciales ? (sucres, alcool… si tu ne te souviens plus des effets que ce combo a sur tes tablettes de chocolat, viens revoir mon article ici). Sinon, bon ok n’abusons pas, tu peux te faire plaisir sur la boisson si tu manges « healthy » mais j’voulais juste te prévenir…

En boissons alcoolisées moins caloriques, privilégie le vin à tous les cocktails.

Et pour toi qui veut une idée de « cocktail » zéro sucre raffiné et zéro calorie, privilégie les thés glacés. On a déjà vu plus fun (et encore, personnellement je choisis un thé glacé non sucré à un soda) mais c’est beaucoup mieux qu’un verre d’eau ou de coca zéro.

Ici je te propose mon thé glacé favori mais plusieurs recettes fonctionnent comme le mélange d’un thé tropical avec des morceaux de mangues surgelées.

 
 

PS : je n’ai rien contre les Jean-Michel 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *